Pour cette 16ème journée de championnat, l’équipe d’Ambitions Girondines (11ème) reçoit les joueuses du Basket Club Franconville (9ème). Un match crucial et quasi déterminant dans la course au maintien, en Nationale 1.

Malgré les derniers revers, nos filles sont en forme et doivent confirmer leur montée en puissance pour s’imposer, face à leur adversaire direct pour le maintien. Elles devront compter sans Iva Kostova (n°7) blessée à la main. Une perte de taille dans les ailes qui se fera ressentir. 

La partie débute sur les mêmes bases que les matchs précédents, beaucoup plus d’intensité avec une réelle intention de mener la danse. Malheureusement, les joueuses de Franconville répondent présentes d’entrée et parviennent à prendre une légère avance de quatre petits points, à la fin du premier quart-temps (12-16). 

Le second quart-temps, est plus corsé, pour nos joueuses. Des pertes de balle importantes ainsi que quelques problèmes de rotations défensives laissent l’équipe adverse continuer à s’installer dans leur match. En revanche, notre tandem Alexia Lacaule-Laetitia Soares nous fait beaucoup de bien, offensivement. Les “picks and roll” entre nos deux joueuses fonctionnent très bien et permettent à nos filles de se maintenir à cinq points d’écart (31-36) à la mi-temps. On y croit !

Au retour des vestiaires, Ambitions Girondines n’a pas le choix, il faut plus que jamais élever le niveau de jeu, pour aller chercher la victoire. Et c’est chose faite ! Grâce à notre capitaine Alexia (n°19) qui prend littéralement feu, nos joueuses augmentent en intensité et progressent en équipe. Le public comprend alors que tout est possible et s’enflamme à son tour. De son côté, Franconville manque d’adresse et semble dépassé mais les temps-morts imposés par leur coach permettent d’éteindre le feu et l’équipe adverse reste en tête de trois points (46-49). Tout reste jouable à l’issue du troisième quart-temps.

L’enjeu étant crucial, les deux équipes se livrent une vraie bataille pour ce dernier quart-temps. Ambitions Girondines recolle à égalité notamment grâce à Laetitia Soares qui fait un boulot monstrueux dans la raquette. 25 points et 22 rebonds, dont 8 rebonds offensifs ! Un double-double de prestige pour la brésilienne. 

Une fin de match extrêmement serrée, où les joueuses adverses redoublent d’efforts défensifs pour forcer nos joueuses à prendre des tirs compliqués qui ne veulent pas rentrer. Un sang-froid sur la ligne des lancers-francs de l’autre côté du terrain et un non-coups de sifflet litigieux. Telle fut la recette pour permettre à Franconville de s’imposer sur le parquet d’Ambitions Girondines (62-66). 

De nouveau, une défaite amère pour nos joueuses qui ont tout donné et méritaient bien mieux. Les espoirs pour le maintien sont désormais très minces.

Plus que jamais, elles ont besoin de vous ! Retrouvez-nous à Riffiod, le 11 Mars, face à Colomiers.