SAINT DELPHIN BASKET VILLENAVE D’ORNON

Créé en août 1951, par le père Raymond Blois, curé de l’église Saint Delphin (premier évêque de Bordeaux au IVème siècle), à Villenave d’Ornon, avec pour premier président Gustave Boudet et pour entraineurs André Fauché et Pierre Panier, un nom prédestiné. Au début, ce sont uniquement des équipes de garçons. Les rencontres se déroulent sur un terrain en terre battue au parc Mussonville, avec des ballons en cuir qui pèsent des tonnes et glissent des mains à la première averse.

En 1955, les filles ont envie de se dégourdir les jambes. Il leur est proposé de jouer au volley, plus « gracieux » pour des jeunes filles. Problème, il faut être au moins six. Elles ne sont que cinq : la première équipe de basket féminine de l’ASD est née !

Durant les 70 années qui ont suivi, le club n’a cessé de grandir et de se développer pour aujourd’hui compter   licenciés et équipes en compétition dont une équipe féminine jouant au niveau national, du basket loisir ouvert aux jeunes et aux seniors ainsi que du basket santé.

En 2021, ASD VO a fait confiance à l’équipe dirigeante de Bordeaux by Ambitions Girondines pour reprendre la gestion de l’équipe première féminine et lui a concédé, par convention, les droits sportifs pour l’engager en NF2. Au-delà de cette saison 2021 – 2022, ce partenariat entre ASD VO et Bordeaux by Ambitions Girondines, fondé sur un projet ambitieux partagé, s’installera dans la durée avec pour objectif de rejoindre l’élite du basket français.