Un final fatal aux Ambitions Girondines

Basket-ball / Nationale 1 féminine

Il ne restaitpas trois secondes de jeu (68-68) lorsque Stella Mavuanga déboulait en drive dans la raquette des Villenavaises et repiquait vers le centre pour heurter les bras levés de Léticia Soares. C’était le coup de sifflet très contesté qui fera basculer le score final (68-70), lorsque trois lancers francs pour Stella Mavuanga sanctionnaient la cinquième faute de la Brésilienne qui écopait d’une technique. Une fin à suspense dans l’ambiance que l’on imagine où la meneuse de Limoges alignait son premier et son troisième lancer. Loin de se décourager les Girondines se servaient de leur dernière possession pour utiliser leurs deux derniers temps morts pour Alexia Lacaule qui prenait le tir à trois points qui touchait le cercle mais ne rentrait pas…

Un final que les Ambitieuses payaient cher d’autant que le coup d’avant, Célia Mauler, qui s’était fait prendre le poignet, n’avait pasbénéficié de cette fichuepossession, ce qui faisait dire même au coach limousin Romain Leclaircie que son équipe avait réalisé «un petit hold-up». Car Héloïse Hillairet et ses coéquipièresavaient vraiment tout donné: «En première mi-temps, nous avons agressé le cercle, loupé mais mis beaucoup de petits paniers (Mauler, Soarès, Sanogo, puis Mauler Hilairet, Lacaule) réussi nos lancers (9/11) et surtout mis à l’écart leur capitaine (Diallo).»

Et si les Limogeaudes avaient durci le jeu avant la pause (34-34), le jeu restait aussi intense dans le troisième quart-temps où Angela Akono, qui se tordait la cheville (12e), remettait le couvert en défense, alors que c’était le tour d’Iva Kostova de sortir après s’être à nouveau tordu les doigts en reprenant un ballon (25e). Et comme en première mi-temps (28-23, 15e), les Ambitieuses avaient toujours un petit écart d’avance (49-44, 27e) lorsque débutait ce dernier quart-temps où elles espéraient (61-57, 36e) et (67-64 à 2 secondes 54 du final), lorsque Alexia Lacaule avait slalomé dans la raquette.

«Nous avons retrouvé notre harmonie et notre énergie positive», disait Héloïse Hillairet qui espérait pour les prochains matchs ne sachant pas encore que le résultat de Franconville, qui l’a emporté à Colomiers, compliquera encore le maintien.

Par Bernard Soulié