Basket-ball (N1F) : une barre trop haute pour Bordeaux Ambitions

  Lecture 1 min

Un Bordeaux Ambitions à mi-temps. Tel pourrait être le résumé d’une rencontre au cours de laquelle les Bordelaises auront fait pratiquement jeu égal avec leurs adversaires avant de s’écrouler lors des vingt dernières minutes de jeu. Avec, comme symbole de cette déliquescence, cinq petits points inscrits lors de l’ultime quart-temps.

«On va garder en tête la première mi-temps, veut positiver Alexandre Palfroy, le coach bordelais. Puis, c’est allé trop vite, nous avons manqué d’adresse à l’intérieur et on l’a payé en concédant des contres très rapides. Je vais tout de même retenir notre bonne agressivité du début de match. Mais nous ne sommes pas en mesure de le faire durant quarante minutes. C’est dommage, car nous avons su développer de bonnes séquences. Il n’est ainsi pas fréquent que l’on arrive à s’exprimer aussi bien en attaques. Mais ce n’est pas suffisant. Disons qu’on va retenir les huit petits points qui nous séparaient de Rezé à la mi-temps. On aura tenté notre chance.»

Et c’est vrai que les Bordelaises croquent sans complexes dans un début de match équilibré et marqué par la réussite aux tirs. De quoi mettre en confiance des Girondines qui bousculent une équipe restant sur trois succès de rang en championnat. Une volonté et une abnégation insuffisantes toutefois pour faire la course en tête au tableau d’affichage (15-21, 10e). Mais avec le cœur, l’envie et la réussite dans les tirs, le collectif de Bordeaux AG s’accroche aux basques du quatrième du classement.

Un cocktail gagnant pour le groupe d’Alexandre Palfroy qui recolle (20-21, 12e). Les Bordelaises sont alors à deux doigts de faire douter les banlieusardes nantaises, mais jamais, elles ne parviennent à reprendre l’avantage malgré la réussite de la Brésilienne Leticia Soares, intenable et qui enchaîne les paniers. De quoi garder un contact à la mi-temps (33-41).

Un bel ordonnancement qui va pourtant se déliter dès la reprise. Si les Bordelaises font encore acte d’une légère résistance, elles perdent le contact au fil des minutes. Malgré Alexia Lacaule qui enchaîne les trois points, Bordeaux perd pied, laisse l’initiative à Rezé qui en profite pour aggraver le score (41-59, 26e) et atteindre le seuil des dix dernières minutes avec un pécule plus important (52-67).

Une tendance qui va se confirmer dans un ultime quart totalement à sens unique qui voit les Bordelaises être spectatrices et compter les points qui défilent. À elles, en déplacement, au Poinçonnet, deuxième, la semaine prochaine de rectifier le tir.