Victorieuses, les Girondines prennent seules les commande
basket-ball/ nationale 2 féminine
Par Bernard Soulié
La rencontre est partie sur un rythme très rapide. Les Girondines prenaient un meilleur départ en infligeant d’entrée un 7-0 à leurs hôtes. Par la suite, les deux formations se rendaient coup pour coup. Les Saumuroises revenaient à un point au terme du premier quart-temps (20-21). La suite sera du même tonneau avec un certain ascendant des visiteuses bien emmenées par une Guillon euphorique.
À la pause agrumes, les filles de Mathieu Peymirat, bien en place défensivement et adroites en attaque, menaient de cinq points (36-41). Cependant, les Saumuroises ne lâchaient rien en limitant l’écart au tableau d’affichage ce qui promettait une seconde mi-temps des plus acharnées. De retour sur le parquet, les locales recollaient au score en s’adjugeant la troisième reprise (21-17) avec des tirs primés de Camara et une Guinard très active sous les panneaux. Un seul petit point séparait les deux équipes à l’entame de la dernière ligne droite (57-58). Tout restait possible. Le suspense n’allait pas durer trop longtemps. Sentant le danger, les Girondines accéléraient le rythme, Courta apportait sa pierre à l’édifice avec sept points dont un panier primé. La défense se montrait intraitable en endiguant de belles manières les derniers assauts saumurois. La victoire revenait à l’équipe qui l’avait le plus voulu en maîtrisant parfaitement sa manière de jouer.
Le coach saumurois Nadir Nadji le reconnaissait bien volontiers. «Même si ce soir, il nous manquait deux filles, les Girondines ont été meilleures et sont bien à leur place en haut du classement.» Les visiteuses, elles, savouraient à juste titre leur victoire dans ce duel des leaders. «La victoire nous permet de rester seuls en tête. Nous avons dû batailler ferme pour nous imposer. C’est une belle victoire collective. Nous attendions à cette belle opposition, nous y étions préparés» concédait le coach Mathieu Peymirat.