Les Ambitions Girondines prêtes pour le premier vrai test
basket-ball/ nationale 2 féminine
Par Bernard Soulié
Nationale 2 féminine
Deux rencontres jouées et déjà deux succès sans la moindre bavure. Les Ambitions Girondines confirment après leur premier déplacement à Albi (51- 60) et leur première contre Avrillé (95-37) leurs intentions de concrétiser un début de saison canon. Après cette dernière ballade à Elisabeth-Riffiod qui tenait presque du surréalisme, l’ambiance était au beau fixe lorsque Mathieu Peymirat, Alexia Lacaule et Amélie Guillon ont commenté leur copie parfaite réalisée aux dépens des courageuses Angevines d’Avrillé.
La soixantaine de partenairesa presque eu droit à «la petite chanson» que proposait d’entrée la capitaine Alexia Lacaule, qui pour avoir été la seule à ne pas marquer, s’était multipliée avec sa complice Clémence Dubrasquet en figure de proue d’une intraitable défense individuelle qui redevientl’ADN des vertes et blanches sous la houlette de Mathieu Peymirat. Après dix ans passés à LaRochelle chez les garçons, puis chez les filles qu’il a fait monter ces deux dernières années, le coach, aux manettes depuis deux mois, relativise: «Il reste encore vingt matchs sans compter les play-offs et les Coupes que nous jouerons à fond, ce qui ne nous autorise pas le moindre relâchement. Mais cette énorme performance est un signal pour mon ancienne équipe rochelaisequi défend comme les Angevines, plutôt en zone, maispossède une vraie intérieureau sein d’un groupe de sept joueuses qui sont là depuis longtemps…» Un vrai avertissement pour les Villenavaises qui ne peuvent que se féliciter de l’apport des quatre nouvelles dont Amélie Guillon (19 pts devant Avrillé), qui tout comme sa capitaine Alexia Lacaule, retrouvera. La Rochelle où elles avaient joué en N1 jusqu’en 2017 avec les
Atlantiques (du Pays Rochelais), avant que ce Stade Rochelais Rupella ne rachète les droits avec quelques ambitions aussi. Car avec deux nouvelles joueuses dont Jessica Njoya (1,92m), les Maritimes l’ont emporté sur les Espoirs de Basket Landes et de Toulouse. C’est leur carte de visite dans un choc qui opposera deux des quatre leaders de la poule.
LaRochelle (2e/4 pts) – Amlitons Girondines (1er/4 pts), ce samedi à 20 heures.