Basket-ball (N1F) : l’exploit des Girondines
La route du maintien est encore très longue, mais les basketteuses d’Ambitions Girondines ont peut-être gagné le match qui va tout changer, ce samedi, dans le Berry. Un exploit, un vrai, réalisé sur le parquet du Poinçonnet, deuxième du classement avant cette 13ejournée. «Et on n’a pas à rougir de la méthode employée, cette victoire, on est allé la chercher», se réjouissait après coup Alex Palfroy.
L’entraîneur des Villenavaises a résumé en une phrase la réalité de cette soirée: un succès inattendu, mais aussi amplement mérité au regard de la physionomie des débats. D’entrée, les partenaires d’Alexia Lacaule ont su tendre un piège défensif duquel les Indriennes n’ont jamais su vraiment s’extirper. «On a beaucoup varié les défenses et, surtout, les filles ont prouvé qu’elles étaient capables de mettre l’intensité nécessaire sur la durée. Dans ce domaine, c’était le jour et la nuit par rapport à notre précédent match (défaite 57-91 contre Rezé)», soulignait Alex Palfroy.
Mieux parties (5-11, 8e) dans le sillage de la Bulgare Iva Kostova (19 points), qui aura fait bien des misères à son ancien club, les Girondines ont aussi mieux fini la rencontre. En créant un écart au cœur du dernier quart-temps (38-45, 36e) qui leur servira jusqu’au bout de matelas vers le succès, même si les Indriennes auront recollé sur leurs talons et gaspillé la balle de match (52-53, score final).
Dans l’Indre, les promues d’Ambitions Girondines ont assurément décroché leur victoire référence cette saison, la troisième depuis le coup de feu du championnat. Qui en appelle d’autres si elles poursuivent dans cette voie.