Les Ambitions Girondines en quête d’un nouveau trophée

basket-ball/ nationale 2 féminine

Par Bernard Soulié

Les arènes de Pomarez arboraient samedi dernier leurs plus belles couleurs pour fêter la victoire en finale de Coupe de Nouvelle-Aquitaine la meilleure équipe girondine de la saison sur d’autres Bordelaises qui avaient eu le très grand mérite de se hisser au plus haut niveau régional. Oui, les Ambitions Girondines vainqueurs du BEC, c’était prévu car l’écart entre les deux équipes représentait «tout un monde» selon la formule de l’entraîneur Béciste Freddy Dogoum. Mais il y a eu aussi le respect dont avaient fait preuve les joueuses d’Alexia Lacaulevis-à-vis de leurs adversaires qui tiraient deux divisions au-dessous.

Car l’annonce des départs de l’arrière internationale Iva Kostova sujette à de multiples blessures, de la pivote Américaine Jam Mc Christine qui souhaite retrouver sa famille, de Mylène Condoris qui avait apporté son expérience en milieu de saison, de l’Alsacienne Célia Mauler et de Charlène Aucagos, ont été confirmés après leur dernier match à la maison contre Monaco: «Elles ne feront pas partie du groupe principal mais la porte est ouverte pour celles qui veulent intégrer un groupe élargi à la réserve qui vient de monter en N3». Aussi, ce Final Four, qui verra leur dernière prestation mais aussi l’absence d’Angela Akono, touchée contre Monaco, sera un vrai challenge suivi par quelques familles de partenaires et supporters qui seront moins nombreux qu’à Pomarez (où ils étaient 200. .) mais ont loué ce week-end une grande ferme près de Chamalières pour encourager les Villenavaises. C’est qu’elles auront fort à faire face aux Rouennaises de Bihorel qui ont gagné 22 fois (18 en poules et 4 en play-offs), tout comme Dieppe (24 victoires dont 4 en play-offs) qu’elles rencontreraient en finale si les Normandes passent le cap de Jura Basket.

Ce qui fait dire au coach Girondin Mathieu Peymirat qu’il n’y a plus de petits morceaux: «Ces équipes normandes sont de très gros budgets qui évoluent avec huit joueuses professionnelles athlétiques qui ont montré leurs talents enNF1! Aussi, il nous faudra élever à chaque fois notre jeu pour un verdict qui tombera en faveur de l’équipe qui aura le mieux géré ses deux matchs mais le titre national ou à défaut un podium récompenserait ce merveilleux groupe!» Sûr que la Coupe de Nouvelle-Aquitaine, bien installée pour un an dans le salon de l’Espace Riffiod, attend sa grande sœur… Demi finale. Ambitions Girondines – Bihorel, ce samedi à 20 heures à Chamalières. Finale éventuelle, ce dimanche à 15h30.